L’île au trésor

QUIZ_LILE-AU-TRESOR_3785

 

C’est donc sur un grand classic du XIXème que j’inaugure ce blog destiné à mes chroniques littéraires.

Ayant un père fan de piraterie et de navigation et une mère particulièrement sensible aux oeuvres classiques, je me suis quelque peu sentie obligée de lire ce roman pour ne pas « briser la tradition familiale ».

« L’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ? »

En ce qui concerne les personnages, on ne s’y attache pas, on ne ressent aucune émotion. C’est comme si on regardais les scènes se dérouler sans rien savoir de plus que ce que l’on voit et c’est assez frustrant de ne rien savoir de plus sur ces intrépides pirates. Je ne pourrais pas dire que je m’y attendais mais presque, cette oeuvre date quand même de 1883. 

En revanche, l’histoire n’est pas plate et connait de nombreux rebondissement. L’époque et le lieu sont inconnu dans ce livre, ce qui laisse une grande part de mystère que j’ai apprécié.

En lisant tout ce que j’ai décrit ci-dessus, on peu naturellement penser que j’ai aimé ce roman, ce qui n’a pas été le cas. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, mais j’ai mis pratiquement une semaine à le lire, alors que mon édition ne faisait que 190 pages (peut-être que le fait qu’il soit écrit dans une police approchant les 6 y soit pour quelque chose ?). En tout cas, je n’arrivais décidément pas à le finir, même en le lisant régulièrement. Je pense que je n’ai pas du me plonger dans cette histoire à cause de mon manque d’intérêt porté au monde naval.

Pour finir, je vais tout de même noter ce livre en lui donnant un 5/10, pas médiocre, mais pas bon non plus.

Laisser un commentaire

